Changer le liquide de refroidissement

Rédigé par kriko - -

Voici un autre tuto sur la vidange du circuit de refroidissement (realisé sur une sc25 de 1991)

Attention ! il faut impérativement attendre que le moteur soit totalement froid avant d'intervenir en quoi que ce soit sur le circuit de refroidissement sous peine de brulures graves

Donc il vous faut :

  • 1 clé de 10mm
  • 3 bidons de 1 litre de liquide de refroidissement
  • 1 clé allen de 5mm (pour le cache droit)
  • Et le neccessaire pour deposer votre flanc gauche de carenage

Mettez votre moto sur béquille centrale ou latérale. Pour ma part je l'avais mise sur la latérale. Démontezle flanc de carénage gauche. Démontez le cache droit :

Enlevez le bouchon de circuit. Attention, comme précisé en début d'article, risque de brulures graves par projection de liquide brulant si le moteur n'est pas totalement froid :

Placez un recipient sous la pompe à eau, éloignez-le légèrement car le liquide a tendance à couler un peu fort au début :

Dévissez la vis de vidange :

Laissez bien couler tout le liquide de refroidissement usagé :

Inspectez l'état de la rondelle joint de la vis de vidange :

Revissez votre vis de vidange :

Versez votre liquide de refroissement neuf et remplissez le circuit. Pour cela, servez vous d'un petit entonnoir,c'est beaucoup plus pratique et ca évite d'en mettre partout.

Démarrez la moto et faites tourner le moteur quelques instant et donnez deux coups d'accélerateur pour faire monter le régime moteur entre 4000 et 5000 trs/min. Normalement le liquide devrait s'agiter quelque peu. Completez le niveau au niveau du bouchon de remplissage.

Revissez le bouchon :

Si elle n'y était pas, mettez votre moto droite et vérifiez le niveau dans le vase d'expansion. Au besoin complètez jusqu'au repere maxi.

Démarrez à nouveau votre moto et vérifiez qu'il n'y a pas de fuite, notamment au niveau de la vis de vidange. Remontez votre cache droit et flanc de carénage gauche.

En discuter sur le Forum

Classé dans : Entretien - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.