Nettoyage du carter pignon de sortie de boite

Rédigé par Hug - -

Un petit nettoyage à l'intérieur du carter de sortie de boite, s'avère indispensable de temps en temps. A la longue, un dépot de graisse s'accumule ainsi que divers saletés style petit gravier et autre. En plus cela ne peut que augmenter la longévitée de votre chaine. Pour cette opération, il faudra vous munir de:

  • Un pinceau
  • Un litre de pétrole "comme celui utilisé pour les lampes"
  • Une bassine
  • Chiffons
Bon au travail

Voyons voir. Dépoillage du flanc gauche.

Oulla c'est crado ici ! Démontage du cache du pignon de sortie de boite

Conseil : pensez à ne plus actionner le levier d'embrayage, et le remontage sera plus facile).

Les vis à démonter sont cerclées de rouge, et n'oubliez pas le câble de prise de vitesse

http://img442.imageshack.us/img442/5610/carterts0.jpg

Après ouverture, je constate que le pignon et la chaîne baignent dans une pâte merdique constituée essentiellement de graisse, de sable, de débris végétaux, et de tout un tas d'autres choses difficilement identifiables.Ce qui forme une pâte abrasive excellente pour ébavurer le pignon.

http://img64.imageshack.us/img64/1975/pignonbn6.jpg http://img87.imageshack.us/img87/2268/dsc95301mv5.jpg

Je commence donc à retirer le plus gros, mais pour dissoudre ce truc,la seule solution, du pétrole. Verser le pétrole dans la bassine "pas la totalité de la bouteille", et déposer celle-ci sous le carter. A l'aide du pinceau que je trempe dans le pétrole, je peux commencer mon nettoyage.

Avec un nettoyage méticuleux du pignon de sortie de boite, de la chaîne, et de la couronne arrière, je commence à y voir plus clair.

Après lubrification, je remonte le tout, et .... tada. J'ai l'impression, d'avoir une boite de vitesse neuve. En effet, les rapports se passent maintenant avec une souplesse et une douceur bien agréable, alors qu'avant, il y avait une bonne résistance lors de chaque appuis sur le sélecteur de vitesse.

La chaîne est nickel, ainsi que la couronne. Fin de l'autodestruction de mon kit chaîne !

Et en plus c'est beau, car cela ressemble au neuf. Autre avantage, si cela ne suffisait pas. Je peux enfin mettre les doigts dedans, par exemple pour vérifier la tension de chaîne, sans avoir l'impression d'avoir tripoté une boite de cirage.

En discuter sur le Forum

Classé dans : Entretien - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.