Changement des ressorts de fourche par des WP

Rédigé par Omathou - -

Les ressorts d'origine deviennent trop souples, même avec de l'huile hydraulique "15", pour une SC25 89 à 1992 (non Dual)

Au démontage ils ne sont qu'à 4mm de la côte d'origine : 416 au lieu de 419,9 (côte maxi) et il est "toléré" jusqu'à 411,5 (côte mini)

J'ai effectué le changement de ressorts par des WP (achetés à Toulouse chez Occasmotos ) La particularité : les ressorts WP font 478 et doivent être montés sans l'entretoise HONDA (50mm), ils sont donc plus longs que la monte d'origine de 8,1mm (origine : 419,9+50 = 469,9 )

Une fois dévissé le bouchon, et démonté celui-ci (clé 14 plate et clé allen de 17 ), on finit de dévisser l'écrou hexagonal de "14", en prenant soin de soulager le poids de la moto sur l'avant, par un cric sous le moteur, en fin de dévissage, soulager la pression du ressort pour éviter de "foirer"le filetage. Enlever le ressort en tournant, pour éviter de remonter trop d'huile, remarquez que la partie spires resserrées se trouve en bas.

Monter le nouveau ressort, spires resserrées en haut comme préconisé par WP

Noter que la position du ressort spires resserrées en bas, ou en haut, à une influence sur le niveau d'huile interne et donc sur le volume d'air au dessus de l'huile. Plus on immerge de spires dans l'huile plus le niveau est élevé. Ce qui a une influence sur la linéarité et le durcissement de la fourche en fonction de l'enfoncement . Voir le Post d'EricDs sur ce vous devez savoir sur la fourche.

Enlever le cric de dessous.

Remettre l'écrou de 14 sur la tige du plongeur; celle-ci est tombée au fond(la remonter avec l'outil HONDA (ou fabriqué maison avec un écrou d'une vieille fourche soudé sur une tige en "t") ........et le visser jusqu'à ce que quelques filets dépassent de la tige (pour pouvoir visser l'outil HONDA)

Ne pas oublier de mettre la rondelle d'appui du ressort avant l'outil HONDA. Attacher l'outil HONDA à un point fixe au dessus:

Comprimer les ressorts avec les deux outils fabriqués maison avec des tubes de 20x20 (voir photo du haut pour le positionnement), en s'étant positionné à cheval sur la moto pour enfoncer la fourche et faire sortir le plus possible de ressort (la béquille latérale étant d'un grand secours pour garder l'équilibre)

Une deuxième personne est nécessaire pour mettre en place la rondelle incurvée, sous l'écrou de 14, juste au moment où la pression sur le ressort le permet.
L'ajout de 1 ou 2cm3 d'huile est possible pour parfaire le niveau.
Visser l'écrou de 14 jusqu'à avoir au moins 10,5mm de filetage libre au dessus et remonter le bouchon de fourche (bien bloquer sur la tige). Revisser le bouchon.

Procéder de la même façon, pour le deuxième tube......le remontage de la rondelle incurvée sera plus difficile, car le premier ressort déjà en place est plus dur à enfoncer.
J'ai procédé ainsi voulant aller plus vite, car je venais de faire la vidange il n'y a pas longtemps.

Je ne saurai trop conseiller de faire l'opération complète : démontage complet de la fourche, vidange totale, nettoyage interne (changement des joints SPY) , niveau d'huile mesuré et remontage avec les nouveaux ressorts qui est beaucoup plus facile, les tubes et fourreaux démontés de la CBR.

En discuter sur le Forum

Classé dans : Entretien - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.