Changer l'huile de fourche

Rédigé par Hug - -

Une nouvelle petite procédure pour effectuer la vidange de la fouche de son CBR.

Périodicité

  • A faire tout les 12000 Kms.

Quantité

  • 418 cm3 par tube pour un SC25.
  • 495 cm3 à gauche, et 485 à droite pour un SC21.

Je vous préconise de choisir une huile de qualité, et d'un indice de SAE 15 W (plus épaisse, donc plus ferme) environ 12 €. Un bidon de 1 L suffit au total

Outillage

  • Clé plate
  • Clés à douille de 10 et 17

Procédure

Placez la moto sur sa béquille centrale, puis repérer la vis de purge. Procédez un tube après l'autre sous peine de vilaine surprise.

Repérage de la vis de purge :

Dévissez la vis (attention au petit joint cuivre) puis placez votre bac récupérateur. Ca ne va pas couler bien fort pour l'instant.

Dévissez ensuite le bouchon de remplissage du tube situé au sommet.

On y va mollo car tout est en alu, donc prudence. Ca doit couler beaucoup plus vite. Laisser bien l'huile s'écouler. Vous pouvez poussez un peu sur la fouche pour être sur qu'il ne reste plus rien.

Replacez la vis de purge et procédez au remplissage, doucement (pensez au chiffon car il y a forcement un peu d'huile qui va choisir d'aller à côté). Essayez de verser la bonne quantité, ni trop, ni trop peu.

Revissez l'écrou sur la tige filetéé jusqu'a la butée.

Replacez ensuite le bouchon, en ayant nettoyé le filetage, vérifiez que le joint torique est en bon état et correctement placé dans son logement, et revissez le bouchon sur la tige fileté (vissage à la main).

Procédez ensuite au vissage du bouchon avec la méfiance qui vous caractérise quant au revissage dans l'alu. Perso j'utilise un cliquet et une petite rallonge de quelques cm.

Je place sur la vis et je pousse avec la paume de la main pour faire rentrer le bouchon dans le tube vers son filetage. Puis, en ayant vérifié que tout est bien centré et dans l'axe, je commence à visser tout en maintenant la bonne pression avec la paume de la main.

Et là, je ne serre pas comme un malade. Si vous avez une clé dynamométrique, c'est le moment de vous en servir. Couple de serrage : entre 1,5 et 3 kg-m (moi je fais à 2). Si vous n'avez pas cet outil vous serrez légérement (environ 20 à 30° max).

La procédure similaire pour le deuxième tube.

Enfin, vérifiez que de l'huile n'a pas coulé sur vos disques de frein, sinon achtung freinage very long. De la même façon pilotage en souplesse avec freinage modéré pour permettre à l'huile de bien se répartir.

Voila, simple et rapide.

Bonne vidange

En discuter sur le Forum

Classé dans : Entretien - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.