Changer le liquide de freins

Rédigé par doudou10400 - -

Un petit article concernant le changement du liquide de frein de votre CBR DUAL CBS bien que plusieurs phases seront identiques pour les modèles SC21 et SC25. (Je vous préciserai quand la manip concerne uniquement les DUAL CBS)

Outillages à prévoir :

  • Liquide BENDIX 55+ DOT4
  • Une clé plate de 8
  • Clé BTR
  • Tournevis cruciforme
  • Chiffons
  • Un bidon pour récupérer le vieux liquide
  • Un flexible de diamètre intérieur de 5 mm

Le mien est équipé d'un clapet anti-retour pour éviter les entrées d'air lors des multiples pompages. Le voici en photo

Nous allons commencer par les freins avant.

Sur votre étrier gauche, vous avez remarqué qu'il y a 2 robinets de purge (1 supérieur et 1 inférieur, uniquement sur les DUAL CBS, les autres SC21 et SC25 pas de soucis, vous n'en avez qu'un seul), sur le supérieur vous allez raccorder votre flexible :

Ouvrez votre couvercle de réservoir de liquide de freins et disposez autour un chiffon pour éviter tout risque de projections de liquide de freins, car comme celui-ci est très corrosif attention à la peinture de votre monture. Remplir le réservoir au maximum de liquide :

Votre flexible étant raccordé au robinet de purge et l'autre extrémité mis dans un bidon pour réceptionner le vieux liquide, le réservoir de liquide est plein, nous allons pouvoir ouvrir le robinet de purge. Exercez une pression lente sur le levier de freins avant et ouvrez le robinet de purge mais ATTENTION si vous n'avez pas de clapet anti-retour sur votre flexible, pensez à refermer le robinet avant d'être en butée avec votre levier, car vous allez faire rentrer de l'air dans votre circuit (bon, pour le début c'est pas bien grave car mous allons changer tout le liquide), mais autant prendre les bonnes habitudes tout de suite.

Une petit astuce : si vous n'avez pas le clapet, remplissez déjà le fond du bidon avec du liquide afin que le bout de flexible soit bien noyé dans le liquide, cela vous évitera des remontés d'air. Sinon pour ceux qui comme moi ont le clapet pas de souci : pompez lentement sur le levier de freins et vous allez voir sortir du bon vieux liquide de freins foncé et pas la peine de refermer le robinet car le clapet vous évite les remontées d'air.

Vérifiez souvent le niveau de liquide dans le réservoir et remplissez-le avant que le niveau ne soit trop bas.

Au bout d'un certain temps, vous allez voir à travers votre flexible du liquide bien propre sortir :

L'opération est presque finie. Il vous suffit lors de votre dernier pompage de refermer le robinet de purge et pour ceux qui non pas de clapet de vérifier qu'il n'y a pas d'air non plus dans le flexible. Voilà pour votre étrier de gauche, pour celui de droite, il suffit de refaire la même opération.

Maintenant au tour de l'étrier arrière.

Comme pour les étriers avant sur les DUAL CBS vous remarquerez qu'il y a aussi 2 robinets de purge (1 supérieur et 1 inférieur) :

Raccordez votre flexible sur le robinet de purge supérieur. Ouvrez le réservoir de liquide de freins arrière et remplissez-le au maximum. Votre flexible étant raccordé au robinet de purge et l'autre extrémité mis dans un bidon pour réceptionner le vieux liquide et le réservoir de liquide étant plein, nous allons pouvoir ouvrir le robinet de purge.

Exercez une pression lente sur le levier de freins arrière et ouvrez le robinet de purge mais ATTENTION si vous n'avez pas de clapet anti-retour sur votre flexible, pensez à refermer le robinet avant d'être en butée avec votre levier, car vous allez faire rentrer de l'air dans votre circuit.

Une petit astuce : si vous n'avez pas le clapet, remplissez déjà le fond du bidon avec du liquide afin que le bout de flexible soit bien noyé dans le liquide. Cela vous évitera des remontés d'air. Sinon pour ceux qui comme moi ont le clapet pas de souci, pompez lentement sur le levier de freins et vous allez voir sortir du bon vieux liquide de freins foncé et pas la peine de refermer le robinet car le clapet vous évite les remontées d'air. Vérifier souvent le niveau de liquide dans le réservoir et le remplir avant que le niveau ne soit trop bas.

Au bout d'un certain temps, vous allez voir à travers votre flexible, du liquide bien propre sortir. L'opération est presque finie il vous suffit, lors de votre dernier pompage, de refermer le robinet de purge et pour ceux qui non pas de clapet de vérifier qu'il n'y a pas d'air non plus dans le flexible.

Voilà pour votre étrier de frein arrière c'est fini est comme vous avez du le remarquer c'est pareil que pour les avants. La seul différence c'est que là, il n'y a pas de photo car je les ai perdues...

Bon revenons à nos freins. Pour les modèles SC21 et SC25, c'est fini.

Pour les DUAL CBS, il nous reste la liaison avant et arrière à faire « le fameux CBS ». (Pour ceux qui non pas le flexible avec le clapet prévoir une 2ème personne)

Vous remarquerez que sur le bras de fourche gauche, vous avez un maître cylindre ! Dessus il y a une petite pastille qu'il faut retirer et en dessous, se cache une tête de vis BTR. Avec une clé, vous la desserrez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à venir en butée :

C'est bon c'est desserré ! alors on continue. Vous vous rappelez que sur les étriers avant et arrière, nous avions des robinets de purges inférieurs ! Nous allons raccorder notre flexible sur le robinet de purge inférieur de l'étrier droit :

Remplissez au maximum le réservoir de frein arrière, appuyez lentement sur le levier de frein arrière et ouvrez le robinet de purge. Vous allez voir sortir le vieux liquide de freins foncé qui ce trouvait dans la liaison arrière / avant. Vérifiez le niveau du réservoir de frein arrière et le remplir avant que le niveau ne soit trop bas ceci toujours pour éviter les entrées d'air. Comme pour les autres manip précédente, au bout d'un certain temps vous allez voir sortir du liquide tout propre à travers le flexible, donc lors du dernier pompage, fermez le robinet de purge. Ensuite passez sur l'étrier gauche et toujours en pompant lentement sur le levier de frein arrière. Et pour finir l'étrier arrière.

Une fois l'étrier arrière fini, resserrer la vis BTR sur le maître cylindre avant et remettre le pastille dessus et le tout est fini.

Voilà, j'espère avoir été compréhensible concernant toutes ces manips et si vous avez des questions, n'hésitez pas.

En discuter sur le Forum

Classé dans : Entretien - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.