Changer le liquide d'embrayage

Rédigé par doudou10400 - -

Comme promis un petit article concernant le changement du liquide d'embrayage sur nos CBR.

Outillage et matériel à prévoir :

Pour la dépose du flanc de carénage

  • Clé BTR
  • Tournevis cruciforme
  • Clé coudée de 10

Pour le changement du liquide

  • Clé plate de 10
  • Un petit tuyau souple diamètre intérieur : 5mm (Pour ma part, j'ai utilisé un flexible équipé avec un clapet anti-retour)
  • Un petit bidon pour récupérer le vieux liquide
  • Chiffons
  • BENDIX 55+ DOT 4

Mon flexible équipé d'un clapet anti-retour

Pour accéder au robinet de purge d'embrayage, il va falloir dans un premier temps déposer le flanc de carénage latéral gauche.

Une fois le flanc déposé ouvrir le couvercle du réservoir du liquide d'embrayage (je vous conseille de ne pas le faire avant car pendant la dépose du flanc de carénage vous risquez de voir du liquide sortir du réservoir suite à un mauvais geste et comme le produit est corrosif, attention à la peinture de votre monture)

Une fois le couvercle retiré, disposez un chiffon autour du réservoir et remplir au maximum le réservoir avec du BENDIX 55+ DOT4

Raccordez le flexible au robinet de purge :

A l'aide de votre clé de 10 plate desserrez le robinet de purge et appuyez sur la poignée d'embrayage. ATTENTION car si vous n'avez pas de flexible équipé d'un clapet anti-retour refermez le robinet de purge avant d'être en butée, car vous risquez de faire renter de l'air à l'intérieur du circuit. Pour le début de la manip ce n'est pas bien grave, mais autant prendre le bon coup de suite car cela vous évitera à la fin de purger plus qu'il ne faut. Alors pensez à refermer le robinet avant la butée. Si comme moi vous êtes équipé du flexible avec le clapet aucun risque : vous ouvrez le robinet et vous pompez sur le levier d'embrayage. Au début vous allez voir sortir du liquide bien foncé :

Ajoutez du liquide d'embrayage avant que le niveau soit au plus bas dans le réservoir, toujours pour éviter une rentrée d'air.

Répétez cette procédure jusqu'à voir sortir du liquide bien clair à travers votre flexible (et qu'il n'y a pas de bulles d'air, pour ceux qui non pas le clapet sur le flexible)

Refermez le robinet dans les 2 cas en pompant sur le levier d'embrayage

Voila pour le changement du liquide d'embrayage. La manip est relativement simple à faire mais le seul risque est d'éventuelles rentrées d'air dans le circuit. C'est pour cela que je vous recommande de prendre un flexible avec clapet anti-retour que vous pouvez trouver dans les magasin accessoires voitures. Sinon avant de commencer le pompage, remplissez le fond de votre bidon de liquide neuf de manière à plonger le bout du flexible dedans pour éviter d'avoir de l'air qui remonte par le flexible. J'espère avoir été clair dans mes explications et n'hésitez pas si vous avez des questions.

En discuter sur le Forum

Classé dans : Entretien - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.